Comment est-ce que j’inscris mon projet à 1Kubator ?

Pour inscrire ton projet à 1Kubator, clique sur un bouton “postuler” ou “inscris toi” puis entre les informations du formulaire “Kreator” qui parlent de toi et de ton envie d’entreprendre.

Tous les champs sont demandés sauf la vidéo Youtube qui n’est pas obligatoire.

A la fin de ton inscription, tu dois valider ton email, (tu reçois un email de confirmation, vérifie bien tes spams si tu ne l’as pas reçu) puis tu peux créer un projet, ou revenir le faire plus tard.

Quand tu crées un projet,  tu dois remplir le questionnaire qui décrit ton projet, tu peux l’enregistrer pour revenir le changer autant de fois que tu veux. Personne ne peut le lire à par toi.

Nous sommes plusieurs “Kreators” comme vous dites, comment on peut tous s’inscrire ?

Le premier s’inscrit et créer le projet, il invite alors les autres Kreators par email.

1Kubator 1

Le Kreator invité doit ouvrir un compte avec le même email que celui de l’invitation, confirmer son compte puis accepter l’invitation depuis l’email. Et le voilà listé parmi les Kreators du projet.

Tous les Kreators d’un projet ont les mêmes droits de correction et de publication sur le projet, comme cela vous pourrez le travailler ensemble.

On a bien rempli le projet, mais on voudrait ajouter quelque chose qui n’est pas dans les questions, on fait comment ?

Toi et tes autres Kreators pouvez à tout moment ajouter des “posts” à votre projet pour le compléter, le faire vivre, compléter des infos. Les posts peuvent avoir des photos, des vidéos youtube, des liens etc.

Pour poster, simplement cliquez ici :

1Kubator 2

Qu’est-ce qui se passe quand on clique “Soumettre” ?

A votre avis ?

Nan plus sérieusement, tant que vous travaillez dessus, votre projet est au stade “brouillon”

vous soumettez votre projet à 1Kubator, il va passer au stade “New”.

“New” c’est pour nous chez 1K, on va juste regarder que tout est OK, vous affecter un suiveur 1K pour en parler avec vous, et si tout va bien, on le fera passer au stade “Active”.

“Active” c’est un stade super important pour le projet, c’est le stade où vous allez pouvoir faire plein de trucs pour comprendre le potentiel de votre idée. Au stade “active” vous pouvez inviter et échanger avec des mentors, et vous pouvez inviter des betatestors, vous pouvez faire avancer votre idée pour que votre dossier de candidature soit tip top. Faut pas trop perdre de temps, en gros cela dure un petit mois, et si tout va bien, alors vous passez à “ineval”.

“ineval”, c’est “en évaluation” (bon on aurait pu mettre “eneval” mais cela faisait un peu médicament). Là on prend tout le dossier, vos profils et vous allez à travers la moulinette d’évaluation d’1Kubator….. eeeeeeet si tout se passe bien ….

…. On vous demande de venir causer avec nous…..

… et hop vous êtes “approuvé” (ou alors “refusé”)

Juste comme cela ? Quelles sont les conditions d’entrée ?

Il n’y a aucun engagement à soumettre un dossier, car si vous êtes approuvés, on demandera à votre équipe de signer un contrat d’entrée qui spécifiera les règles d’accession à 1Kubator et à l’investissement que l’on fait dans votre idée.

Comme on investit 25 000 € sous forme de cash et de services de l’incubateur, pour environ 10% de votre capital, il faut que grâce au contrat on précise les services, la création de la société, les parts etc… Ce contrat sera le document qui scelle votre entrée, et qui formalise également tout ce qu’1Kubator fait pour vous. D’ici là vous êtes libre comme l’air et cela ne coûte rien de rien.

Comment est-ce que je peux discuter avec des mentors ? Qui je dois choisir ?

Tous nos mentors sont des gens qui travaillent et occupent des postes importants, cela veut dire d’un côté qu’ils ont une vision hyper pratique du milieu dans lequel toi et tes copains vous voulez lancer, mais aussi qu’ils n’ont pas beaucoup de temps. C’est pour cela que tout se fait en ligne.

Pour inviter un mentor il faut être en mode “active” et cliquer sur…..

1Kubator 4

Tu peux en chercher un ou parcourir la liste. Puis cliquer sur “inviter”.

Si tu veux des conseils sur qui inviter, tu peux discuter avec ton référent 1K pour avoir un avis.

N’en invite pas cinquante, cela ne servirait à rien. Les mentors peuvent accepter ou non de te suivre, cela dépend de leurs centres d’intérêts. Nous avons limité les invitations à 10.

En revanche, tu peux te retrouver avec des mentors sans le demander : si un projet leur plait, les mentors peuvent choisir de le suivre sans autre. En fait tu ne peux pas refuser, mais tu peux les exclure (bon tu peux mais hein ..)

Les mentors ne sont pas là que pour la période de pré sélection, ils t’accompagneront de près ou de loin pendant le programme d’1K.

Comment j’invite des betatestors ? Pourquoi le faire ?

Parce que chez 1Kubator, on pense deux choses très importantes : l’idée c’est 5%, l’exécution c’est 95%; et dans l’exécution, le produit c’est 30% et le lancement c’est 70%.

Bon du coup ca fait que le lancement c’est genre…66,5%, mais ce n’est pas important.

On va t’aider à lancer avec plein d’outils différents, mais un de ces outils c’est la mise en commun des betatestors de tous les projets. Avant de penser à faire de la pub sur TF1 le dimanche soir, tu dois travailler à lancer avec tous ceux qui sont là pour toi. Les betatestors que tu recrutes rejoignent notre grande famille qui sera là pour toi quand tu lanceras ton idée.

Tu peux le faire, ou attendre de le faire plus tard, mais ta capacité à convaincre ceux autour de toi de vouloir essayer ton idée est un grand atout pour y arriver, et donc entrer dans 1Kubator.

Pour inviter des betatestors…. je te laisse deviner ou cliquer.

Comment ça marche la chatroom ? Est-ce que tout le monde peut tout lire ?

La chatroom marche comme un chat, et il est en direct.

L’équipe 1K peut participer à toutes les conversations, mais les mentors ne voient pas et ne connaissent pas les échanges avec les autres mentors. On a fait cela pour que vous soyez sûrs de l’objectivité de chaque mentor quand il échange avec vous, et puis aussi pour qu’il ne passe pas son temps à discuter avec ses copains.

Tu peux aussi utiliser la chatroom sur ton mobile :

Il y a une application pour iPhone et une application pour Androïd.

Il se passera quoi une fois que je suis entré chez 1Kubator ?

On te recommande de faire une ptite teuf avant d’arriver dans nos bureaux… Ca vaut le coup.

On t’aura proposé d’entrer soit en 1Koncept, soit en 1Kreation, soit tu auras choisi 1Klibre.

1Koncept, c’est pour une équipe à potentiel, mais dont le projet demande encore du travail et de la mise au point. On propose gratuitement de venir le travailler avec nous pour un mois renovuelable maximum deux fois. (et on regarde tous les mois le passage en 1Kreation).

1Kreation c’est notre grand programme de 10 mois, dans lequel on investit dans le projet pour être un vrai associé et travailler ensemble à ta réussite.

Donc, toi et ton équipe serez dans nos bureaux pour participer au programme, on travaillera surtout à donner corps à votre idée et à produire très vite une solution digitale viable. Pour cela, on a plein de trucs pour aider, y compris nos propres structures de production. En parallèle, on travaille ensemble à vous connecter à votre marché, car ceux qui réussissent sont ceux qui vendent ! On mélange accompagnement personnalisé, mentorat, ateliers, rencontres, mais surtout on travaille avec le projet, comme un membre du projet.

Le financement est déclenché par votre entrée dans 1Kubator et votre participation au programme. On apporte l’équivalent de 25’000 €, la moitié couvre l’incubation et un tas de services, l’autre moitié est à disposition pour le projet, souvent pour produire la première version de la solution mais pas que.. Et pour tout cela on prend 10% de la société, pour qu’il soit clair que ton succès est notre succès.

En gros c’est un deal très clair, on vous aide parce qu’on croit en votre idée et surtout que vous pouvez donner quelque chose !

On y croit, on investit, on aura un petit bout de votre réussite.

Tout se passe bien, à la fin de votre programme on a un truc qui tourne, des utilisateurs, des clients, et on aide alors à trouver de quoi continuer sur une belle lancée, en trouvant du financement.

Mais en 10 mois on arrive à faire tout ça ?

Ben oui tiens.

Notre principe chez 1K est de trouver dans ton idée où est le petit bout de génie qu’on appelle “principe de traction”. Le truc du projet qui véritablement peut plaire à ton public. Quand on sait cela, on construit le projet de façon suffisamment simple pour que tu puisses prouver cette traction là. Du coup on produit des trucs biens, simples (et simples rend cela simple à lancer) pas cher et vite. Et tu sais quoi ? Si tu peux tester ton idée plus vite et moins cher, cela te permet de recommencer.

Si tu peux recommencer, tu vas finir par trouver.

Chez 1K tu le fais pour de vrai, on se concentre sur ton produit et son lancement. Le reste, le bla bla et les concepts 2.0, 3.0, 4.0 et tutti, tu auras bien le temps… Si ton truc marche, tu auras plein de bons problèmes à gérer !

J’ai encore des questions !

Va sur la page de ta ville, et pose ta question au contact indiqué là. Ou utilise notre chat en ligne en bas à droite, ou notre page facebook, ou rend nous une ptite visite.